Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MATERNITE DE LESPARRE MEDOC : non à la fermeture
26 février 2012

on parle à nouveau de nous...

Même si cet article a été écrit sans que nous nous rencontrions nous remercions le journal sud ouest d'avoir à son tour fait écho de nos actions malgré l'allusion à un anonymat auquel nous ne tenons pas forcément

la difficulté étant pour les soignants de ce collectif de faire comprendre à tous que pour des raisons contractuelles et par discrétion professionnelle ils ne peuvent révéler ce qu'il se passe au sein des murs de la clinique mutualiste du médoc et qu'ils agissent donc en qualité de citoyen comme tout autre membre de ce collectif
Maternité de Lesparre (33) : la mobilisation s'amplifie

En plus d'une pétition qui a recueilli plus de 1 600 signatures, le Collectif 33, anonyme, donne rendez-vous les 7 et 17 mars pour défendre la maternité.

Une réunion publique est prévue le 7 et une manifestation le 17 mars afin de soutenir la maternité de la clinique lesparraine, toujours en péril.
Une réunion publique est prévue le 7 et une manifestation le 17 mars afin de soutenir la maternité de la clinique lesparraine, toujours en péril. (photo archives julien lestage)

Le Collectif 33, qui s'est spontanément créé contre une éventuelle fermeture de la maternité de la clinique de Lesparre, passe à la vitesse supérieure. Même si, pour l'instant, il ne souhaite pas montrer les visages qui le composent, le collectif vient de lancer, à grande échelle, une invitation à deux temps forts.

Le premier est une réunion publique prévue le mercredi 7 mars, à 19 heures, à la salle des fêtes de Saint-Trélody, à Lesparre. Le second est une manifestation de soutien qui partira, le samedi 17 mars, à 14 h 30, de la sous-préfecture vers la clinique.

Dans une longue missive adressée à tous les élus du Médoc, le collectif explique en préambule que la clinique, « dirigée par le Pavillon de la Mutualité, connaît une crise sans précédent entraînant une restructuration des services de l'établissement ».

Rappelant le contexte difficile dans lequel est plongé le service obstétrique de l'établissement (départ à la retraite d'un des deux gynécologues et démission du second), le collectif craint « une fermeture de la maternité à très courte échéance ».

Service public

Fort de 1 650 signatures collectées sur le site Internet pétition publique, le collectif tient aussi un blog (1) et y demande des aides à la fois financières et humaines pour mener à bien un combat dont le but est de pérenniser un service public existant. Lequel permet aux jeunes mamans d'éviter de partir dans la CUB ou à Bordeaux pour accoucher, avec les risques inhérents à un trajet long et difficile, selon l'heure à laquelle il est effectué.

Le collectif citoyen pose aussi la question aux décisionnaires : « Combien faudra-t-il d'accouchements sur le bord d'une route ou pire pour qu'enfin les pouvoirs publics, les autorités sanitaires repensent la pratique de soin, la protège au lieu de la démanteler, repensent la distribution des budgets publics et privés dans le domaine de la santé, combien de morts faudra-t-il pour que les bonnes décisions soient enfin prises ? » Les auteurs de la lettre réclament « une maternité à échelle humaine » et refusent que : « les naissances soient programmées, déclenchées, les familles prises en otage dans leur choix par la distance quand seule la course à la rentabilité le justifie ».

Recruter une équipe

Le collectif dont on comprend qu'il est en parti composé de soignants, mais pas seulement, demande que « l'Etat nous garantisse u n soutien financier constant et suffisant quant au fonctionnement de ce service au sein de la clinique mutualiste du Médoc ». Il réclame aussi l'obtention de la « garantie que tout est mis en œuvre afin de recruter une équipe médicale avant le départ des deux gynécologues obstétriciens de ce service ».

C'est donc le mercredi 7 mars que le collectif citoyen sortira de son anonymat pour débattre et échanger sur ce crucial problème de santé publique qui secoue, actuellement, la presqu'île médocaine. Il est à parier qu'en cette période préélectorale, il sera écouté de manière très attentive.

(1) Blog du collectif : http://collectif33.canalblog.com/

Pétition en ligne : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N20454

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité